Atelier Remake CIAN : Sherlock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Matériel et Workflow

5 participants

Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Matériel et Workflow

Message par ElieHs Mar 13 Jan - 15:40

Étant chargé de faire la liste du matériel et le choix de ce dernier, j'ouvre ce topic afin que nous en discutions un peu avant de dresser une liste définitive. J'espère ne pas employer des termes trop techniques, je ne connais pas vos "niveaux" de connaissances techniques, donc j'essaye d'employer les termes les plus précis possibles tout en restant compréhensible pour le néophyte... N'hésitez pas à m’arrêter et a me poser des questions si ça ne va pas, évidemment.

En ce qui concerne le workflow (c'est à dire la chaine de production du tournage, vers la post-production, jusqu'à l'encodage du master), savons-nous vers quels logiciels de post-production nous allons nous tourner ? La suite adobe j'imagine, avec le petit trio Première/After Effects/Photoshop pour faciliter les echanges entre logiciels pour les effets spéciaux ? Ou préférez-vous autre chose ?

En ce qui concerne l'étalonnage : va t'on peaufiner la chose jusqu’à utiliser un logiciel dédié (Da Vinci, par exemple), ou préférera-t'on une solution moins chronophage (outils de correction colorimétrique de Première, par exemple) ?

Pour le son, ce sera surement les Pro-Tools de la formation ?


MATERIEL IMAGE :

Voici un rapide topo général sur le matériel qui me semble adéquat pour reproduire l'image de l'extrait, sans forcement prendre en compte le matériel qu'on à a notre disposition :

- une caméra à optiques interchangeable ? Et un capteur assez grand, afin d'avoir une dynamique assez étendue et une profondeur de champs réduite, sans être minuscule.
- un objectif macro est dans ce cas incontournable, afin d'obtenir l'agrandissement nécessaire sur certains éléments.
- une focale assez standard (exemple : 50mm sur un capteur 24x36), avec une assez grande ouverture (f/2,Cool
- un codec pas trop dégueulasse pour la post-production, donc évitons le h.264 si possible...

- deux projecteurs au look "projecteur de chantier", comme dans l'extrait, qui fournissent une lumière directive et assez dure
- beaucoup de polys et de lastolite pour déboucher les ombres, car dans beaucoup de plans la source principale est un back (les deux projos de chantier) qu'on viendra déboucher au réflecteur.
- un 4 tubes 120, pour adoucir parfois le contraste de certains plans, et pour égaliser le niveau sur les plans larges
- 2 projecteurs à lentille de fresnel en 5600k (HMI surement, du coup) pour l'extérieur de la salle.

Tout cela, je vous le propose afin que les personnes concernées (cadreur, chef op, electro...) disent ce qu'elles en pensent : c'est important de travailler avec du matériel qu'on aime bien !

J'attends vos avis !
ElieHs
ElieHs

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Marie_cian Mar 13 Jan - 22:43

Et bhé ca à l'air super ! Je peux pas trop apporter de remarques technique car je suis pas assez compétente dans le domaine, mais ca a l air d'être un bon listing! Comme le rappelait Garance, à moins que certains d'entre vous ont ce qu'il faut niveau objectif tout ca, je vais me renseigner auprès de mon frère sur le magasin d'Airbus. Il devrait y avoir ce qu'il faut, ils ont vraiment un magasin très complet apparemment. A partir de leur liste de matos, on pourra voir ce qu on leur prend ou pas!
Merci en tout cas Elie!
Marie_cian
Marie_cian

Messages : 101
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par RachelGreen Mar 13 Jan - 23:08

Pareil que Marie, je ne suis pas assez compétente ( j'espère qu'un jour j'aurais le même niveau que toi) mais ça m'a l'aire d'être est bon listing Smile

RachelGreen

Messages : 150
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Garance Mar 13 Jan - 23:33

Pur l'étalonnage c'est à toi de juger Elie, j'y connais rien... Si tu penses qu'Adobe suffit très bien, enfin j'imagine que ça dépendra du rendu de nos images à la suite du tournage..
Concernant la post prod son, il faut voir avec qui s'en charge mais je pense en effet que ca sera protools.
Garance
Garance

Messages : 170
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par ElieHs Mer 21 Jan - 16:12

Mes amis, bonjour !

Je reviens vers vous après quelques jours d'absence (du boulot, du boulot... !), car j'ai cru comprendre qu'on avait besoin de la liste de matériel vendredi. Soit ! Mais pour fournir une liste de matériel digne de ce nom, il faut que je renseigne les références précises du matériel utilisé. Or, je ne sais pas du tout quel est le matériel à notre disposition ? Le besoin d'un grand capteur va éliminer d'office les deux caméras Sony de la formation, il ne nous reste que le 60D, si j'ai bien compris ? Mais j'imagine qu'on ne sera pas les seuls à le vouloir ? Il faudra donc penser à la réservation du matériel, et pas que pour le 60D je pense.

Mais bon, imaginons, dans un monde de poneys et de papillons, que l'on ai le matériel qu'on veut, quand on veut.
Je propose ainsi la liste suivante, incomplète pour le moment :

(un astérisque * = matériel non-possédé par la formation, à trouver donc !)
(un # = je n'ai pas la référence précise, il faudrait donc que les présentiels aillent fouiner, si cela ne vous dérange pas ?)

- Canon EOS 60D
- Canon EF-S 17-55 f/2.8
- Objectif Macro type 50mm *
- Un trépied+Tête #

- Perche #
- Mixette #
- Microphone cardioïde / hyper-cardioïde #
- Microphone Canon (en a t'on ?)
- Casque #
- Enregistreur

- 2x lastolite / polys
- 1x Fluo#
- 1x projecteur de chantier*
- 1x HMI#
- 1x Fresnel 1000W#

- 1 station de travail avec : Première, After Effects, Photoshop, Pro Tools, et Da Vinci Resolve.


Dites moi ce que vous en pensez,en particulier les cadreurs et les électros, car ce n'est pas après vendredi qu'il faudra dire "je n'ai pas envie de filmer avec un Canon 60D", ou autre ! Smile
ElieHs
ElieHs

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Garance Mer 21 Jan - 16:24

Elie merci beaucoup ! Cependant ne t'inquiète pas, cette liste n'est pas forcément exhaustive ou définitive... On doit rendre une 2nde version dans 2 semaines, ça peut se modifier ! mais en effet, plus tôt on demande le matos spécifique, plus tôt on a de chances de l'avoir Smile
Je ne suis pas hyper calé en matériel, donc je ne me permets pas de juger !
Je pense aussi qu'on peut proposer le 6od, tout en disant qu'on a simplement besoin d'un grand capteur... peut-être qu'on peut emprunter ça ailleurs ?
La seule exigence que j'ai personnellement ce serait de pouvoir brancher un moniteur pour voir direct les images, j'ai un doute concernant cette possibilité sur le 60d ?
Garance
Garance

Messages : 170
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par ElieHs Mer 21 Jan - 16:29

Si si, c'est possible, via la sortie mini-HDMI ! Il faut donc un moniteur HDMI ! que je rajoute a la liste !

Après, pour le reste du matériel... on a un budget prévu ou c'est zéro dépenses ? Parce que j'ai bien des idées mais j'ose pas x)

Je peux fournir de mon matériel personnel les gélats et le projecteur de chantier (il est exactement comme dans l'extrait, mais avec un seul projecteur au bout au lieu de deux, est-ce génant ? Smile )
ElieHs
ElieHs

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Garance Mer 21 Jan - 16:33

Ouais mais est-ce qu'on a toujours une vue sur l'écran LCD ? Il me semble de plus que le 60D a pas une qualité exceptionnelle
Je ne crois pas qu'on puisse dépenser de l'argent cependant Gwen ayant beaucoup de matos on peut toujours demander ?
Garance
Garance

Messages : 170
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par ElieHs Mer 21 Jan - 16:46

D'accord ! Alors, je sais que lors de mon dernier tournage, l'écran LCD n'était plus dispo. Cependant, en passant par un viseur externe, on peut dédoubler l'affichage.

Alors, en ce qui concerne la qualité, disons que si on sait s'en servir il ne pose pas trop de soucis ! C'est surtout son codec qui est un vrai dégueulasse pour l'étalonnage. A t'on des alternatives ? Je veux dire, hors location, vu qu'on a pas de sous ! Il y a Gwen, mais niveau grand capteur, je ne pense pas qu'il nous passera une RED ou une Alexa tranquillement comme ca ! A voir pour une blackmagic a la limite... Mais disons que dans un budget raisonnable et des besoins étudiants, je pense qu'on ne pourra pas avoir mieux qu'un reflex pour la faible profondeur de champs... Les caméras de la licence d'accord, mais la profondeur de champ est vraiment grande, et la dynamique est franchement dégueulasse. :s

Mais bon, après si on a pas le choix, on fera avec un téléphone si il faut quoi ! :p
ElieHs
ElieHs

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Garance Mer 21 Jan - 16:50

Je pense qu'il serait bien de faire une liste (comme tu avais commencé) avec le type de matériel nécessaire (grand capteur) et, entre parenthèse, des propositions spécifique (60d)
Marie avait parlé de passer par le magasin airbus, et pour le coup les couts sont moindre. Je pense qu'il est nécessaire de savoir si on veut mettre nous même un peu de sous ...
Garance
Garance

Messages : 170
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par ElieHs Mer 21 Jan - 17:05

Bah, personnellement, c'est pas pour faire le radin, mais j'ai autre chose à faire avec le peu de sous que j'ai ! Smile et je pense que ce sera le cas pour quelques uns d'entre nous ?

En tous cas, je prépare la liste "no-name" que tu proposes. Smile
ElieHs
ElieHs

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Garance Mer 21 Jan - 17:20

Je comprends !
Ok super Smile merci
Garance
Garance

Messages : 170
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Garance Jeu 22 Jan - 10:30

Tu en es ou de la liste de matos ? On va parler avec Gwen, si elle est finie c'est top (mais sinon pas grave)
Garance
Garance

Messages : 170
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par ElieHs Jeu 22 Jan - 11:13

Une version plus ou moins complète (il manque les références précises) est en ligne depuis peu sur le drive Smile
ElieHs
ElieHs

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Garance Jeu 22 Jan - 11:28

merciiiii
Garance
Garance

Messages : 170
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par ElieHs Jeu 22 Jan - 11:50

Ca te va ? Je pouvais pas trop faire mieux pour le moment, je sais bien que c'est pas super fourni, mais sans savoir ce qu'il y a au magasin et tout... :s
ElieHs
ElieHs

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Garance Jeu 22 Jan - 11:51

Tkt on va en parler avec Gwen
Garance
Garance

Messages : 170
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Garance Jeu 22 Jan - 19:02

Je modifie qq trucs en fonction de ce dont a parlé avec Gwen, on vous fait un compte rendu assez vite
Garance
Garance

Messages : 170
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Simon Leclerc Mar 10 Fév - 16:58

Salut.
Combien de Watts déjà le projecteur de chantier ?
Je peux en choper mais il faut me dire ça vite.
Simon Leclerc
Simon Leclerc
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2015

https://sherlockremakecian.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Simon Leclerc Mar 10 Fév - 18:18

On va peut être être olbigé de se cotiser pour acheter un des deux spots.
37€ divisés par 6. Genre 6 euros chacun ?
Après, y'a moyen que JM nous rembourse ça éventuellement, mais on se doutait qu'il faudrait sortir les sous.
Vous êtes prêts à ça ? C'est aussi acheté la tranquillité que d'avoir notre matos.
Simon Leclerc
Simon Leclerc
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2015

https://sherlockremakecian.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par ElieHs Mar 10 Fév - 19:23

Quand tu dis spot, c'est spot de chantier ?
Et, je ne sais pas si je vous ai dis, j'ai un projecteur de chantier perso ! Smile (500W)
ElieHs
ElieHs

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Marie_cian Mar 10 Fév - 21:06

Ha bah ce serait super, comme ca pas besoin d en acheter, le père de simon fournirait le deuxieme!

A propos du materiel, je l ai dis sur d autres posts mais pas sur que tout le monde ait suivi :

On ne pourra pas avoir le 6D pour la première semaine de tournage, puisque la MJC en a besoin et qu ils son prioritaires..

Donc, deux possibilités :
- on tourne au 60D
- J ai mis mon frere sur le coup, il peut peut etre choper un Nikon plus ''performant'', mais il ne saura que jeudi.

Dans tous les cas on aura les objectifs demandés, apr!

Après on aura pas de Magic lantern, donc bon ce sera pas ouf pour la postprod a ce que j ai compris.
Marie_cian
Marie_cian

Messages : 101
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par RachelGreen Mar 10 Fév - 22:18

Ah ok

RachelGreen

Messages : 150
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Simon Leclerc Mar 10 Fév - 22:52

Ma soeur me prête son canon 500 D pour le making of ! Smile

Elie ton spot il est double ?
Il fera l'affaire ? C'est cool ! vais acheter l'autre pour demain alors ?
Simon Leclerc
Simon Leclerc
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2015

https://sherlockremakecian.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Matériel et Workflow Empty Re: Matériel et Workflow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum