Atelier Remake CIAN : Sherlock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE

5 participants

Aller en bas

RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE Empty RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE

Message par Marie_cian Mar 13 Jan - 0:15

Hello tout le monde!

J'espère que tout le monde va bien, voici un petit recap' de la journée présentation spé image, ou nous avons présenté la séquence à patrick et à gwen.

LES INFOS GENERALES
Rôles différents à se repartir selon trois étapes : AvantProd / Tournage / PostProd
Généralement, le réalisateur le reste tout au long des trois étapes, mais pour les autres rôles il est possible de changer du tout au tout selon les étapes.

Il faudra rendre un dossier de production, avec un découpage technique associé a un story board. Tous les moyens techniques doivent être présents
(ils évoluent avec reperages). Focal, distance, costumes, décor... Une possible analyse de séquence, timeline, liste matériel, making of... C est a nous
de gonfler ce dossier au mieux, et a notre facon.

A RENDRE AVANT LE 16 JANVIER :
- Séquence choisie numérisée (du 10 a 20 Mb/min) (et téléchargeable, genre sur Viméo)
- Note d'intention
- Partage des tâches sur les trois étapes

LA SEQUENCE PROPOSÉE
Nous avons donc présenté la séquence proposée dès le départ par Garance, avec l'idée de la couper, a peu près au moment ou sherlock ferme la porte au nez d un personnage.
(on a avons aussi montré une autre séquence, car ils en demandaient deux, mais unanimement moins intéressante, mais a vous de nous dire s il vous la préférez peut etre)
Nous avons regardé en classe notre séquence en premier. Gwen et Patrick l'ont trouvé, aux premiers abords, pas trop mal. Intéressante au niveau multimédias, avec notamment les informations qui apparaissent à l'ecran (humides, sec...).

LUMIERE
Le système est très simple selon Gwen, avec deux lumières apparentes dans le cadre, et quelques unes ajoutées hors cadre.

DECOR
Il faut qu'on fasse très attention au décor, puisqu'il est reconstitué pour la série, rien n'est donc laissé au hasard (pas même la tache au plafond, qui fait un halo autour de la tête de Sherlock, par exemple).

JEU D ACTEUR
Très important le jeu d'acteur, il n'est surtout pas à négliger(ce qui est trop souvent le cas apparemment). Ils nous conseille de travailler très longtemps sur la séquence et la série dans sa globalité, pour vraiment cerner le personnage : qu'est ce qui le rend si intéressant, qu elle est vraiment sa personnalité, qu est ce qu il fait passer pendant cette séquence.. A partir de ce gros travail de lecture de jeu, nous pourrons diriger l'acteur comme il faut. Il ne faut surtout pas négliger les répétitions (primordiale même), avant même de commencer a tourner (genre s'asseoir autour d une table, et faire travailler le jeu jusqu a ce qu il nous convienne au niveau du rythme, de la hauteur de voix, du ton... et ensuite faire enfiler le costume). Il peut être intéressant de donner à voir à l acteur, en amont, la séquence bien sur, mais aussi d'autres plus significative du personnage.
Autre point sur lequel nous devons réfléchir : VO ou VF ? Il y a deux solutions, soit nous recherchons un acteur anglais (et même deux ? ou trois ?), qui serait capable d'interpréter cette scène (ca pourrait se trouver sur le campus de Rennes), soit nous pouvons écrire nous même une traduction, qui aurait comme contrainte un gros travail sur chaque mot pour rendre le rythme de parole, mais ce qui peut être très intéressant.
Nous étions d'accord sur le fait qu un acteur francais qui ne parlait pas specialement bien anglais... Non seulement il y aurait un gros accent, et le risque est qu il se concentre sur son texte, et non plus sur son jeu.

POINT NEGATIF
Notre séquence ne se suffit pas a elle même narrativement. Ce qui est, selon eux, très dommage puisque ce qui est justement intéressant c est de travailler cette séquence comme un court métrage, avec une unité dramatique. Plusieurs solutions s'offrent a nous : changer de séquence (bof...), ou créer une ellipse et recoller une scène de la série qui permettrait de conclure notre séquence. Genre un moment, plus tard dans la série, ou sherlock conclut rapidement sur le meurtre par exemple.. Ou nous pouvons aussi nous réapproprier cette séquence, et nous même apporter notre propre conclusion (je pense notamment au remake de Kill Bill qu ils nous ont montré cet apres midi, ou a la fin les étudiants ont inventés une scene ou Tarantino enfant, se fait surprendre par sa soeur en train de jouer avec des barbies, ce qui nous ramène au faite que toute la séquence préalable
n est qu en faite l imaginaire d un jeu d enfant. Bref, cela permet de rendre la séquence autosuffisante).

DECOUPAGE
Pour le découpage de la séquence, nous pensions donc couper au début, au moment ou il y une coupure dans le sol, qui remonte sur le corps de la femme (apparement simple a faire, avec une table). Le faire a partir de la cage d escalier ne paraissait pas tres evident, sachant que c est un décor qui a été reconstitué, mais après c est en fonction de vos avis. Ca peut aussi etre un défi. Gwen n avait pas l'air de trouver ca hyper compliqué. Ca peut aussi etre trop prise tête (personnellement je n ai pas d avis tranché sur la question).
Pour la fin de la séquence, le moment ou sherlock ferme la porte au nez au policier (?), nous paraissait plutot pas mal. Vous en pensez quoi ?

Bon sinon, apres il y a eu la proposition Sin City, et Patrick nous a clairement dit que notre choix etait sans grand intéret, surtout au coté de cette scene d ouverture de Sin city. affraid Mais bon, il a trouvé aussi aberrant le choix de Funny Game pour le dernier groupe. Et puis, au fil de la discussion, on a plutot eu l impression qu il disait ca un peu expres par provoc' pour qu on se bouge. Gwen trouvait les choix d éclairage vraiment simples dans l'ensemble, ce qu il trouvait caractéristique de la nouvelle génération du cinéma. Enfin, je vous laisse regarder la video de la présentation, pour vous faire votre avis.

Bref, il faut que chacun se définisse un rôle pour les trois étapes.
Comme ca de tete j ai pensé a ces differents roles, mais j en oublie forcement donc n hésitez pas a reprendre cette liste :

AVANT PROD
casting
reperage lieux
choix décor
story board
découpage technique
note d intention
costumes
Real
...

TOURNAGE
Real
Cadreur
Son
Production (script...)
Régie
Montage (patrick parlait d une equipe qui s occuperait de monter des ours tous les soirs de tournage, pour verifier que tous les plans sont exploitables, et voir s il y a besoin de retravailler des passages)

POST PROD
montage
etallonage
mixage
...


Voila, n'hésitez pas a dire quel rôle vous interesse. Si deux personnes sont intéressées par les mêmes, il y a toujours moyen de s'arranger je pense.
Et aussi, si vous pensez a des lieux, des acteurs, des réseaux que vous pourriez faire marcher...  


PERSO
Si on a besoin de matos au niveau objectif d appareil, je peux en louer pour pas cher grâce a mon frère qui travaille chez airbus, ils ont tout un magasin avec tous les objectifs imaginables, et la location est dérisoire (genre 15euros objectif/appareil pour le week end).
Mon copain a un studio chez lui sur Brest, ca peut toujours être pratique, et il peut intervenir sur la bande sonore si besoin (il fait pas mal de mixage et de compo).
Je dis ca car je connais pas les compétences de tout le monde, aussi bien on en aura pas besoin.

Voila, gros récapitulatif, en gros cette semaine il faut :
Choisir ses roles et ecrire la note d intention.
Définir la coupure précise de la séquence, début et fin, et de sorte qu elle se rende autonome.

Avec Garance et Simon, nous pensons nous retrouver demain pour revisionner la série, et penser a un coupage de fin, avec possiblement une ellipse vers un autre plan.
On vous proposera donc quelque chose demain soir (ce mardi), vous pouvez aussi y refléchir de votre côté si vous avez le temps et des idées.

En tout cas, perso je suis hyper motivée et super contente de bosser avec vous sur ce projet !  Very Happy

J espère que j ai pas été trop embrouillative, hésitez pas a demander des précisions hein Wink Et Garance et Simon, si vous voyez des choses a rajouter.

Bonne soiréééééee Smile rabbit


Dernière édition par Marie_cian le Mar 13 Jan - 0:41, édité 1 fois
Marie_cian
Marie_cian

Messages : 101
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE Empty Re: RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE

Message par RachelGreen Mar 13 Jan - 0:26

Cool merci pour ce compte rendu :-)

RachelGreen

Messages : 150
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE Empty Re: RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE

Message par Simon Leclerc Mar 13 Jan - 0:38

T'as très bien résumé tout ça !
Pour la remarque de Patrick : en gros, il est pas transcendé par le choix, mais il demande qu'a être agréablement surpris.
En gros : il veut qu'on lui montre qu'on est capable de se bouger.

Et au moins, notre extrait lui donne pas la nausée, c'est un début (il a répété en boucle qu'il voulait pas voir Funny Games maintenant). Bon courage aux camarades, j'espère qu'ils lui feront un boulot qui le scotchera à son siège.

Sinon, pour la question de la VO/VF :
Garance et moi avons pensé écrire une adaptation française du texte originale, la plus fidèle à l'esprit de la série possible et la soumettre aussi. N'importe qui peut en proposer une d'ailleurs. Smile
Pour ma part, je préfère largement cette solution à celle d'engager un acteur anglais ou à celle de faire jouer un acteur français en anglais avec ZE VERY FRENCH ACCENTE.

Voilà Smile
Simon Leclerc
Simon Leclerc
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2015

https://sherlockremakecian.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE Empty Re: RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE

Message par Brieg Mar 13 Jan - 14:15

Merci pour ce récap !
+1 pour la traduction francaise

Brieg

Messages : 61
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE Empty Re: RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE

Message par ElieHs Mar 13 Jan - 14:35

Je suis également pour la version française !

Super le récap, très utile.
ElieHs
ElieHs

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE Empty Re: RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE

Message par RachelGreen Mar 13 Jan - 21:55

Marie c'est possible d'avoir la liste du matériel que Airbus loue ? (Car je pense que Elie ça peut l'intéressé vue que c'est lui qui si connaît le mieux au matos je pense)

RachelGreen

Messages : 150
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE Empty Re: RECAPITULATIF PRESENTATION SPE IMAGE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum